Press "Enter" to skip to content

Québec lance 83 nouvelles invitations via Arrima

Published on May 4th, 2021 at 10:50am EDT
Updated on May 4th, 2021 at 11:22am EDT

Aa
Accessibility

Font Style

<!–

–>

Québec a invité 83 personnes à présenter une demande de sélection permanente le 29 avril 2021.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a invité les personnes candidates dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) qui avaient déposé une déclaration d’intérêt (DI) via la plateforme Arrima.

Deux catégories de personnes ont été invitées lors de cette dernière ronde de sélection :

  • les candidatures accompagnées d’une offre d’emploi validée.
  • les candidatures de personnes qui se trouvaient au Québec à titre de diplomate, de fonctionnaire consulaire, de représentant des Nations Unies ou d’une organisation intergouvernementale ayant des activités au Québec.

Cette nouvelle ronde d’invitations est la troisième de l’année au Québec. Les deux autres ont eu lieu le 30 mars et le 26 janvier. Un total de 386 candidats ont maintenant été invités à soumettre une demande de sélection permanente par la province en 2021.

Les programmes d’immigration du Québec sont gérés par la province sur la base de critères et de processus de sélection qui diffèrent des programmes d’immigration du Canada. La décision finale concernant les demandes d’immigration revient à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

À propos d’Arrima

Le portail Arrima a été lancé en 2018 pour gérer le bassin de candidats au PRTQ et pour simplifier un système de réception des candidatures qui était auparavant basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Les candidats âgés de 18 ans et plus qui souhaitent immigrer au Québec par le biais du PRTQ doivent d’abord créer un profil dans Arrima et déposer une DI, après quoi ils sont placés dans un bassin de candidats.

Le MIFI invite ensuite les candidats les plus qualifiés en fonction, entre autres, des besoins actuels du marché du travail québécois et du fort potentiel d’intégration de ces personnes dans la société québécoise.

Les personnes invitées à présenter une demande de sélection permanente disposent généralement de 60 jours pour soumettre une demande d’immigration complète, payer les frais requis et présenter tous les autres documents requis.

Une fois que le dossier est complet et soumis, le ministère de l’Immigration de la province examine la demande et lui attribue une note à l’aide de la grille de sélection du PRTQ qui tient compte de critères tels que le niveau de scolarité, l’âge, les compétences linguistiques et l’expérience professionnelle.

Les personnes qui obtiennent une note de passage dans la grille de sélection recevront leur Certificat de sélection du Québec (CSQ) — un document obligatoire au Québec qui atteste qu’un candidat a été retenu pour sélection permanente par la province.

Ceux qui reçoivent un CSQ peuvent ensuite faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien. De là, ils devront se soumettre à un examen médical et à une vérification de l’admissibilité au criminel.

Niveaux d’immigration annoncés

La province de Québec et le Canada prévoient une augmentation des objectifs d’immigration pour les années à venir. Cette année, le Québec vise jusqu’à 47 500 nouveaux arrivants. Quant au Canada, il vise à accueillir plus de 400 000 immigrants dans le cadre de ses différents programmes d’immigrationen 2021.

Si vous avez reçu une invitation à faire une demande de certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre en ce qui concerne votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration canadienne.

<!–

  • Alexandra MiekusAlexandra Miekus

    Alexandra Miekus

    Editor, CIC News

    Alexandra is an Editor and Translator at CIC News and CanadaVisa.

    Alexandra has worked as a television reporter, researcher, associate editor, translator, and university lecturer.

    An immigrant to Canada herself, Alexandra has been researching and writing about migration, displacement and cultural diversity for almost 20 years. She has presented on these topics in Canada, the United States and Europe.

    Alexandra is committed to sharing stories about the reality of immigration, the different paths and life stories that make it possible, and about what enables newcomers to successfully integrate into their host communities.

    In addition to the subject of immigration, Alexandra has written dozens of articles on the art of storytelling, literature, and film.

    She and her husband share their home with two extraordinary children and countless mountains of books.

    View Profile

–>

This post was originally published on this site

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *